Comment faire pousser des patates douces ?

Superjardin.fr » Bio » Comment faire pousser des patates douces ?

La patate douce est une plante dont l’entretien se fait facilement. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour cette culture si vous décidez de vous mettre au jardinage. D’autant plus que ses récoltes sont pour le moins très généreuses comparativement à la majorité des autres légumes et fruits. Comment faire pousser des patates douces ?

Obtenir les bourgeons

Pour faire pousser des patates douces, il vous faut nécessairement des bourgeons. Vous pouvez les acheter dans une jardinerie ou en ligne. Mais il est également possible de les faire pousser soi-même. Tout ce qu’il vous faut, c’est une patate mûre présentant un aspect sain. Prêtez attention au climat si vous comptez faire pousser les bourgeons vous-même, la germination doit commencer en mars ou en avril.

Dès que vous obtenez une ou deux bonnes patates, lavez-les bien puis découpez chacune d’elles en deux parties. Il vous faut à présent un verre ou un bocal disposant d’une grande ouverte pour vous permettre d’y mettre une patate.

Trouvez ensuite 3 ou 4 cure-dents à insérer dans la patate douce sur ses différents côtés. Le résultat obtenu doit être semblable aux rayons d’un vélo. Mettez la patate dans le verre ou le bocal (plein d’eau) en vous assurant que le côté coupé se retrouve plongé dans l’eau. Les cure-dents posés au niveau des bords du bocal devront retenir la seconde partie de la patate hors de l’eau. Faites de même avec chacune des autres patates. Laissez-les à la portée de la lumière pendant quelques semaines au bout desquelles les bourgeons devraient apparaître, mais sans racine.

Pour obtenir les racines, il faudra mettre ces bourgeons dans un autre récipient profond et plein d’eau pendant des jours.

La préparation du jardin

Trouvez un espace recevant beaucoup de lumière. La superficie à prévoir dépend de la quantité de patates douces que vous souhaitez cultiver. Pensez ensuite à bien retourner la terre en profondeur. Avant de passer à la préparation du sol :

  • retirez tout ce qu’il y a comme pierre du sol,
  • vérifiez le pH,
  • ajoutez des cendres (de bois) ou de la tourbe pour obtenir un pH neutre,
  • mettez de l’engrais.

Par ailleurs, vous pouvez protéger votre jardin en utilisant une brise vue rétractable.

La plantation de la patate douce

Commencez par faire des trous en les distançant de quelques centimètres (entre 35 et 70 cm). Il n’est pas nécessaire de faire de profonds trous. Des trous de 2 centimètres sont suffisants. Une fois que c’est fait, mettez en terre les bourgeons. Assurez-vous que les racines sont bien enfouies dans la terre. En plus de la brise vue rétractable utilisée, il est possible de se servir du paillis pour offrir plus de chaleur aux plantes. De plus, ce dernier empêche l’apparition des mauvaises herbes.

Notez qu’il est très important de procéder à un arrosage régulier, surtout au début. Faites-le tous les jours. Avec le temps, l’arrosage pourra se faire une fois par semaine. Vous devez aussi savoir que la plante met du temps à porter ses fruits. En 4 mois environ, les patates douces auraient déjà mûri. Si vous les voulez plus savoureux et bien gros, attendez quelques semaines de plus. Pour finir, pensez à durcir vos fruits en les plaçant dans un lieu où la température s’élève à 30 degrés à peu près pendant une semaine.