Pourquoi choisir le panneau de jardin en bois ?

Superjardin.fr » Matériel » Pourquoi choisir le panneau de jardin en bois ?

Dans le but de protéger votre maison des envahisseurs ou des animaux, vous pouvez recourir à une clôture ou une alternative. Les panneaux de jardin en bois constituent une option qui vous permet de remédier à ce problème. Nous nous intéressons donc aux avantages de ce dispositif.

Quels sont les avantages du panneau de jardin en bois ?

Les brise-vue en bois vous permettent de délimiter votre maison de celles de vos voisins. Vous aurez ainsi la possibilité de faire diverses activités dans votre jardin sans avoir à vous soucier des regards indiscrets. Vous pouvez par exemple faire du yoga ou une sieste dans le jardin pour profiter de la nature. Un déjeuner dans le jardin est aussi possible grâce à cette option et vous permet par la même occasion de changer la routine de la salle à manger.

À défaut d’avoir un brise-vue végétal, ces panneaux en bois peuvent servir d’objet de décoration pour votre jardin. À cet effet, vous pouvez opter pour des clôtures en bois selon l’esthétique recherchée. Ainsi, vous avez le choix entre :

  • les canisses,
  • les panneaux avec des lames croisées,
  • les clôtures tressées,
  • les clôtures bois design, etc.

Certains types de panneaux vous permettent aussi de réduire les entrées de vents dans votre maison par le jardin.

En gros, les panneaux de jardins en bois vous permettent de réduire les regards indiscrets et vous offrent ainsi la possibilité de mener en toute quiétude vos activités. Ils permettent aussi de clôturer différemment votre maison et résistent bien aux calamités naturelles. Ils constituent un atout de taille pour la sécurité de votre demeure. Il faut dire que le bois utilisé pour former un brise-vue est sélectionné en fonction de sa rigidité et de sa résistance. Certains modèles de panneaux en bois peuvent ainsi durer plusieurs années. Pour renforcer cette résistance, vous pouvez y ajouter de l’acier, une matière qui permet de réduire les risques de destruction lors des intempéries.

Quels sont les différents types de panneaux de jardin en bois ?

Les clôtures entièrement en bois peuvent être divisées en deux grandes catégories. Vous avez les panneaux tressés et les claustras. Pour la première catégorie, les composantes se présentent en lame en pin ou des branches de noisetier tressé. Ce type de panneau ne pose pas de difficultés au cours de son installation. De plus, il est léger et facilement transportable. Vous avez la possibilité de faire un ajout d’acier pour permettre à votre panneau de mieux résister.

D’un autre côté, les claustras constituent un ensemble de lames en bois, entremêlés et emboîtés. Au-dessus de cette forme de panneau de jardin en bois, vous pouvez placer des objets de décoration afin de le rendre plus esthétique et plus attrayant. Pour la taille de votre brise vue en bois, vous avez la possibilité de choisir celle qui convient à vos besoins et selon le budget que vous avez fait.

Notez que pour avoir une clôture en bois résistant, la matière première doit avoir subi des traitements industriels. Lorsque vous avez des panneaux de jardin en bois avec des matières non traitées, elles peuvent facilement pourrir et être moins résistantes.