Comment faire voler une lanterne lumineuse ?

Superjardin.fr » Matériels » Comment faire voler une lanterne lumineuse ?

Vous rêvez de faire voler une lanterne lumineuse ? Il s’agit d’une pratique festive très amusante qui peut être faite par petits et grands. Les lanternes lumineuses se prêtent à toutes les occasions et permettent de créer de l’animation et une ambiance conviviale. C’est donc l’activité parfaite à faire lors des fêtes d’anniversaire, des soirées romantiques ou même de simples balades nocturnes entre amis. Par contre, pour faire voler votre lanterne lumineuse sans créer de dégâts, il y a quelques précautions à prendre ! Pour éviter tout risque, suivez ici nos étapes pour un lancer de lanterne à succès.

Choisissez le bon endroit pour lancer la lanterne lumineuse

Pour faire voler votre lanterne lumineuse, vous devrez choisir le bon endroit. En effet, pour que le lancer soit réussi et pour qu’il n’y ait pas de dégâts derrière, il faut opter pour un lieu dégagé. Voici ce qu’il faut.

  • Un espace vide, libre et assez grand. La prĂ©occupation principale Ă  prendre en compte est de veiller Ă  ce qu’il n’y ait pas d’arbres ou d’installations Ă©lectriques près de l’endroit oĂą vous allez faire voler la lanterne. Cela vous permettra d’éviter le risque d’incendie mĂŞme si dans ce cas, il est vraiment minime.
  • Dans votre rĂ©gion, il se pourrait qu’il y ait des endroits oĂą il est interdit de lancer des lanternes lumineuses. Renseignez-vous donc sur la rĂ©glementation au prĂ©alable avant de faire l’opĂ©ration.

Une fois que tout cela est prêt, passez à l’étape suivante.

Procédez à l’ouverture de la lanterne lumineuse

Une fois que vous avez trouvé le bon endroit, vous pourrez enfin commencer la première étape du lancement de la lanterne lumineuse. Pour ce faire, vérifiez que le trou qui se situe au bas de la lanterne est totalement ouvert. Au cas contraire, le lancer ne sera pas réussi.

Il faudra aussi que vous attachiez le comestible que contient la lanterne au niveau du cassis. Si vous avez un cassis de type métallique, on vous recommande de faire passer ses fils tout autour de la source de la flamme.

Allumez la lampe de votre lanterne

Après vous être assuré que le comestible est bien sécurisé au niveau de la lanterne, il faudra l’allumer. Pour ce faire, placez la lampe en position verticale. Cela vous permettra d’activer la mèche de manière à ce que la chaleur de la flamme puisse faire gonfler la boule qui sera alors formée.

Une fois l’allumage effectué, attendez au moins deux minutes tout en maintenant votre ballon ouvert de manière verticale. Il est important que celui-ci soit ouvert afin de pouvoir réellement s’envoler.

Faites voler votre lanterne

Après avoir réalisé les étapes précédentes, vous pourrez enfin lâcher votre lanterne lumineuse dans les airs. Elle prendra alors un élan en fonction de la puissance de l’énergie éolienne du moment. En réalité, vous n’aurez même pas besoin de forcer le lancer de votre lanterne. D’elle-même, elle commencera à s’étirer naturellement comme pour effectuer une ascension.

Dès que vous remarquez cette sensation, vous pourrez la lâcher et alors observer le spectacle. Vous avez aussi la possibilité de contrôler la trajectoire de votre lanterne si vous ne voulez pas qu’elle disparaisse dans les airs. Pour ce faire, vous pouvez y attacher un fil et tel un cerf-volant, vous pourrez avoir une vue sur elle. À vous de jouer !