Superjardin.fr » Mon jardin » Orchidées : comment choisir ses orchidées ?

Orchidées : comment choisir ses orchidées ?

L’orchidée est une fleur très élégante, au parfum exquis, que l’on retrouve dans plusieurs coloris. L’orchidée est une plante qui pousse généralement dans les régions tropicales; cependant, on peut très bien la planter chez soi, à condition de bien l’entretenir et de l’arroser quotidiennement. L’orchidée va embellir votre jardin, ou votre espace intérieur, et apporter une touche de couleur et d’élégance à votre maison.

Comment entretenir ses orchidées ?

Pour prolonger la longévité de vos orchidées, et d’éviter qu’elles ne se fanent, il est important de les entretenir et de leur offrir un environnement adéquat. Voici à présent les différents procédés nécessaires pour bien entretenir ses orchidées :

  • L’emplacement des orchidées : vos orchidées devront être placées dans un endroit aéré, et bien éclairé, mais pas directement sous les rayons du soleil. La température de la pièce où vous placez vos orchidées doit être généralement entre 18°; et 21°.
  • L’arrosage des orchidées : l’arrosage de l’orchidée se fait généralement une fois tous les 10 jours. Cependant, de nombreuses espèces d’orchidées nécessitent des bains hebdomadaires pour que leur racines de s’assèchent pas. Il est également important de pulvériser de l’eau directement sur le feuillage des orchidées, et de façon quotidienne, ou au moins un jour sur deux, afin qu’elles puissent rester humides, notamment en été lorsqu’il fait très chaud. L’orchidée demande beaucoup d’humidité étant donné que c’est une plante tropicale, vous pouvez donc opter pour l’installation d’un humidificateur si vos orchidées sont disposées à l’intérieur de votre maison. Cependant, un excès d’eau ou d’humidité ne serait pas avantageux pour les orchidées, et pourrait pourrir leurs racines, notamment en hiver, où il est important de diminuer la fréquence de l’arrosage, surtout si vos orchidées sont plantées dans votre jardin, et sont déjà arrosées par l’eau de pluie.
  • La floraison des orchidées : les orchidées fleurissent une à deux fois par an, mais leur floraison dure assez longtemps, souvent quatre mois lorsqu’elles sont bien entretenues, et disposées dans un espace favorable à leur floraison. Néanmoins, si vos orchidées ne fleurissent plus, pensez à couper les tiges des fleurs fanées, afin de permettre une deuxième floraison. Il est important de toujours retirer les fleurs et les feuilles fanées, pour avoir de plus belles orchidées.

Comment choisir ses orchidées ?

Il existe une multitude d’espèces d’orchidées, certaines plus fragiles que d’autres, et qui nécessitent bien plus de soins; il est alors préférable d’opter pour l’espèce la plus robuste et qui s’adapte à plusieurs espaces, tel que les phalaenopsis, qui ne demandent pas beaucoup d’entretien, et peuvent très bien vivre en appartement, ce qui est idéal pour un débutant qui n’a jamais planté ou entretenu des orchidées auparavant.

Super, toujous des articles consultables :