Si vous installez un composteur en bois dans votre jardin, c’est pour composter les déchets du jardin et de la cuisine.
Par contre, comme vous le lirez sur composteur-bois.com, un composteur en bois n’est pas une poubelle, il ne faut pas y jeter n’importe quoi sous peine d’obtenir un compost de mauvaise qualité.
Vous éviterez d’y mettre:
- les plantes malades
- la viande, le poisson, les produits laitiers
- les pelures d’agrumes.
Pour que votre compost soit de bonne qualité, vous veillerez également à l’aérer de temps en temps afin d’assurer une bonne dégradation de la matière organique. Vous utiliserez donc une fourche. Veillez aussi à l’humidité du compost: il ne doit être ni trempé ni trop sec.
Il existe de nombreuses façons d’obtenir un compost de qualité pour votre jardin. L’une d’elles consiste à le fabriquer soi-même. Pour ce faire, vous pouvez ramasser des feuilles, de l’herbe et d’autres matières organiques dans votre cour et votre jardin. Vous pouvez également ajouter des déchets de cuisine, comme des épluchures de fruits et de légumes, du marc de café et des coquilles d’œuf.
Une autre façon d’obtenir un compost de qualité est de l’acheter dans un magasin ou en ligne. Il existe de nombreux types de compost différents, alors assurez-vous de choisir celui qui convient à votre jardin.
Quand pourrez-vous vider votre composteur en bois?
Quand vous voyez que le compost présente un aspect homogène, que sa couleur est sombre et qu’il friable et de texture fine, vous pourrez vous en servir. Ce sera généralement à la sortie de l’hiver. Vous pourrez l’étendre sur le sol de votre potager avant de le mélanger à la terre.
Il agira ainsi comme un fertilisant naturel. Vos graines et vos plantations sauront apprécier !