Si votre tuyau d’arrosage se perce, vous n’avez pas besoin d’en acheter un nouveau instantanément. Il est possible de le réparer vous-même. Pour ce faire, vous devez procéder par étapes et adopter la solution de bricolage appropriée. Zoom sur les astuces de réparation de fuite de tuyau d’arrosage !
Commencer par localiser la fuite
La fuite sur tuyauterie d’arrosage n’est pas toujours remarquable à première vue. Pour effectuer une réparation, vous devez donc la rechercher et la localiser préalablement. Elle peut se situer dans un raccordement du système d’installation. Vous pouvez aussi l’identifier dans le robinet. Une fuite peut aussi provenir du point de connexion entre le tuyau et le mécanisme d’arrosage.
Les différentes solutions pour en finir avec cette fuite
Deux choix s’offrent à vous pour la réparation de la fuite de votre tuyau d’arrosage.
Utilisez de la colle néoprène
La colle néoprène est un produit disponible dans la vente. Vous pouvez vous en procurer dans un magasin de vente d’articles de jardinage. Pour l’utiliser, vous devez d’abord assécher la partie du tuyau à traiter. Pour cette opération, faites usage d’un essuie-tout. Dans certains cas, la zone percée peut se rapprocher du bout du tuyau. La distance séparant le trou de l’extrémité du tube peut être inférieure à 30 centimètres. Dans ces conditions, nettoyez alors l’intérieur du tuyau.
Vous devez utiliser à cette fin une brosse à biberon protégée par un chiffon. Vous pouvez aussi recourir à l’utilisation d’un goujon. Après cela, mettez la colle néoprène aux alentours de la partie trouée. Veillez à ne pas en laisser entrer dans le tuyau. Auquel cas, il risque de se boucher et d’accroître la pression à l’intérieur. Cela peut entraîner une explosion.
Utilisez des rustines pour réparer les trous
La rustine est un article que vous pouvez acquérir en grandes surfaces. Vous pouvez aussi vous rendre dans une boutique experte en vente d’accessoires de cyclisme pour en acheter. Avant de l’utiliser, lisez bien les recommandations faites par le fabricant.
Ensuite, appliquez la rustine sur le trou de votre tuyau d’arrosage et laissez sécher pendant quelque temps. Recherchez un segment de caoutchouc. À défaut, faites le découpage d’une botte usagée. Prévoyez un peu de colle spéciale. Elle doit vous servir à coller le morceau ou la découpe sur la partie percée du tuyau.
Si le trou est trop important ajoutez un raccord
Vous devez faire usage d’un raccord réparateur si le niveau de dégradation de la tuyauterie est assez important. Pour en faire l’acquisition, cherchez sur les magasins de vente en grandes surfaces. Vous pouvez aussi vous rendre dans les boutiques de vente d’accessoires de potager pour l’obtenir. Pour l’utiliser, il faut d’abord couper une partie du tuyau au niveau du trou.
Prenez toutefois la peine de fermer préalablement l’eau. Après cela, positionnez le raccord réparateur. Suivez scrupuleusement les instructions contenues dans le guide utilisateur du produit. Pour finir, raccordez les deux extrémités du tuyau réparé avec de la colle forte.