Quelles sont les tailles de potagers d’intérieur ?

Superjardin.fr » Matériel » Quelles sont les tailles de potagers d’intérieur ?

Un potager d’intérieur est un excellent moyen pour manger bio à partir d’un petit budget. Les modèles sont de plus en plus petits, et se déclinent sous différentes formes. Selon vos besoins, vous pouvez ainsi choisir entre les pots ou les caisses. Les fabricants proposent des designs raffinés, afin que les plantes et supports se fondent dans le décor de vos maisons. En plus, un potager d’intérieur peut constituer une brise vue naturel sur une fenêtre.

L’envergure des potagers d’intérieur avec pots

La place occupée par un potager dépend du nombre d’éléments le composant, ainsi que de la nature des plantes cultivées.

Le volume selon la pluralité des récipients

Les marques présentent des produits de 1 à 6 pots, ou même plus. Les récipients constitués d’1 à 3 pots ne prennent généralement pas de place dans votre intérieur. Ainsi, des marques proposent des potagers de petite taille et se détachant de leurs socles. De ce fait, un modèle à pot unique peut mesurer 19,5 cm de longueur, 17,5 cm de largeur, et 44 cm de hauteur. Mais, les catégories de potagers de 4 à 6 pots prennent plus d’espaces. En fait, un produit assemblant 4 éléments a les dimensions suivantes : 46 cm de longueur, 15,5 de largueur et 47,5 cm de hauteur. Quant à un produit avec 6 pots peut prendre autant de place qu’un robot de cuisine.

La taille du potager d’intérieur en fonction de la nature de la plante

Certaines capsules de tomates auront plus d’envergure, tandis que les contenants avec des petites herbes aromatiques occupent moins d’espace. En fait, le volume dépend de la taille du pot et de la plante cultivée. Ainsi, les végétaux ci-dessous sont souvent encombrants :

  • les hautes herbes,
  • les salades,
  • les légumes,
  • les fleurs.

Ces plantes peuvent atteindre une hauteur importante. Outre cela, il faut préciser que les plantes grimpantes ne sont pas les plus adéquates. De plus, elles prendront de la place dans votre intérieur.

La taille des potagers d’intérieur en forme de caisse

Certaines caisses renferment plusieurs box pouvant accueillir chacun un type de plante, mais, d’autres n’en comportent pas.

Les modèles compartimentés

Le nombre de cases dans la caisse correspond souvent au nombre de plantes capsules à insérer. Ainsi, un modèle avec 2 parties mesure 40 cm de long, 14 cm de large et a une hauteur de 37 cm. Cependant, un nombre élevé de compartiments ne signifie pas forcément une grande taille du potager.

Précisons à cet effet qu’une cuvette possédant 6 sections peut être plus petit qu’une autre avec 3 ou 4. En effet, un potager d’intérieur accueillant 6 plantes capsules a une longueur de 19 cm, une largeur de 27 cm et une hauteur maximale de 43 cm. Tandis qu’une caisse de 4 cases est longue de 33 cm, large de 18,5 cm et haut de 38 à 45 cm.

Les cuvettes sans box

Certes ces cuvettes ne sont pas compartimentées, mais sont faciles à utiliser. Grâce à leur design sous forme de panier, elles sont transportables en cuisine ou dans un séjour. Néanmoins, elles sont susceptibles d’être souvent volumineuses. Ainsi, un potager d’intérieur a une longueur de 64,5 cm, une largeur de 17,5 cm et une hauteur de 44 cm. Mais, il est possible que la hauteur atteigne 72 cm, avec notamment la culture de tomates ou de hautes herbes.