AccueilMon jardin10 idées pour une guirlande lumineuse dans votre jardin

10 idées pour une guirlande lumineuse dans votre jardin

L’été pointe son nez, la chaleur également, et les soirées dans le jardin se succèdent tous les week-ends. Pour une partie de danse, un dîner en famille, un barbecue entre amis, ou tout simplement pour se mettre au frais dehors, le jardin a besoin d’éclairage. L’ambiance sera au rendez-vous avec une guirlande lumineuse comme alliée. Afin de combiner déco et lumière, il y a quelques idées pour bénéficier d’un éclairage optimal et apporter une touche décorative au jardin.

De la lumière au-dessus du salon de jardin

Avoir un salon de jardin est une aubaine, en profiter est une chance. C’est un espace de vie où l’on peut passer des heures à papoter, à lire ou à prendre un apéro. Il requiert un éclairage intimiste ou puissant selon l’utilisation du salon. On recommande alors une guirlande lumineuse accrochée en hauteur et qui traverse le salon.

Le voile d’ombrage comme support

La terrasse qui donne sur le jardin n’est pas équipée d’un toit, un voile d’ombrage peut servir d’abri. Pour plus de fun, lorsque la nuit commence à tomber, le voile d’ombrage peut servir de support pour une guirlande lumineuse. Le mieux est de la suspendre en suivant le contour du voile. Cela apporte un certain romantisme à l’endroit.

La guirlande lumineuse en jeu de lumière

Dans le jardin, tout est permis en matière d’éclairage. Pour rendre l’endroit plus magique, on peut produire des effets trompe-l’œil avec un arrosoir qui diffusera de la lumière en créant une pluie avec des guirlandes lumineuses. De jolies roues lumineuses peuvent être formées avec des guirlandes lumineuses pour honorer un coin du jardin. Plusieurs figures peuvent ainsi être reproduites.

De la lumière le long de l’allée

L’allĂ©e menant au jardin est souvent nĂ©gligĂ©e en matière d’Ă©clairage. Pourtant, c’est un espace Ă  privilĂ©gier pour des raisons de sĂ©curitĂ© et pour accueillir chaleureusement les invitĂ©s. Il est recommandĂ© de suspendre une guirlande lumineuse en hauteur, en l’accrochant Ă  des piliers improvisĂ©s ou le long d’un filet installĂ© au-dessus du chemin vers le jardin.

Des branches lumineuses dans le jardin

L’arbre peut ĂŞtre ornĂ© de guirlandes lumineuses, Ă  condition de les placer judicieusement. En les disposant sur les branches les plus fournies, on peut crĂ©er un ciel lumineux. Pour un effet encore plus spectaculaire, on peut ajouter des lanternes improvisĂ©es avec des petites guirlandes placĂ©es dans des bocaux. Alternativement, enrouler des guirlandes autour de la base et des branches de l’arbre confère un aspect fĂ©erique au jardin. DĂ©corer les plantes en pots avec de petites touches lumineuses est Ă©galement un excellent moyen d’illuminer le jardin.

La mini pergola pour suspendre la guirlande lumineuse

Un auvent adossĂ© au mur faisant face au jardin constitue un support idĂ©al pour une guirlande lumineuse, crĂ©ant ainsi une mini pergola lumineuse sous laquelle une table de repas peut ĂŞtre installĂ©e. Pour une ambiance plus intimiste, il est possible de suspendre des rideaux de chaque cĂ´tĂ© de l’auvent. Si vous avez une pergola ornĂ©e d’une plante grimpante, vous pouvez y enrouler une guirlande lumineuse autour des lattes en bois. Opter pour une guirlande lumineuse en forme de pluies crĂ©e un effet magique.

Un mur lumineux pour le jardin

Le mur en bois qui dĂ©limite le salon de jardin peut accueillir une guirlande lumineuse disposĂ©e en festons. Alternativement, on peut l’installer verticalement pour crĂ©er un mur lumineux en choisissant des guirlandes LED avec de petites ampoules nues. En disposant la guirlande de manière alĂ©atoire sur une sĂ©paration en bois, on accentue le charme d’un style bohème. Pour un effet encore plus rĂ©ussi, il est conseillĂ© d’opter pour des guirlandes avec des lampes transparentes Ă  filaments.

Le style minimaliste avec la guirlande lumineuse

Il n’est pas toujours nĂ©cessaire d’utiliser des guirlandes lumineuses imposantes pour illuminer le jardin. Un style minimaliste avec une petite guirlande lumineuse colorĂ©e peut produire un effet surprenant. Il est prĂ©fĂ©rable de la mettre bien en Ă©vidence pour qu’elle puisse, Ă  elle seule, crĂ©er l’effet dĂ©sirĂ©. Vous pouvez Ă©galement opter pour une guirlande lumineuse avec des boules en papier et la suspendre en hauteur. Elle assurera Ă  elle seule la dĂ©coration du jardin, sans besoin d’ajouter d’autres luminaires.

Au-dessus de la table pour un repas…illuminé

Manger dehors est un moment privilégié que l’on peut s’offrir pendant une soirée d’été. Pour un tête-à-tête en amoureux ou un dîner en famille et entre amis, l’éclairage permet de créer l’ambiance à laquelle on aspire. Une table à deux pourra être éclairée avec une petite guirlande lumineuse accrochée dessus à l’aide de piliers implantés sur les deux côtés. Un repas avec les invités serait meilleur avec des guirlandes lumineuses qui surplombent la grande table de repas. Il est recommandé de choisir des lampes blanches à lumière chaude pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale.

Le long du toit et des piliers de la terrasse

Si vous avez une belle terrasse ou une jolie pergola dans le jardin, il est important d’en tirer parti. Prolonger le temps passĂ© Ă  l’extĂ©rieur pendant les soirĂ©es clĂ©mentes est tout Ă  fait possible en Ă©quipant ces structures de guirlandes lumineuses. Vous pouvez les installer en suivant le bord du toit de la terrasse, en commençant par le centre, puis en les disposant de manière alĂ©atoire jusqu’Ă  la base des piliers. Pensez Ă  laisser des relâches et Ă  les suspendre de manière moins rigide pour une dĂ©coration plus originale. Si le pilier supporte une plante grimpante, le mĂ©lange de la plante et des lumières crĂ©e un superbe combo.