AccueilMon jardinQuel filtre choisir pour votre bassin de jardin ?

Quel filtre choisir pour votre bassin de jardin ?

Un bassin de jardin doit être entretenu pour garder son aspect esthétique et surtout pour préserver sa population de faune et flore. Pourvoir son bassin d’un filtre assure l’équilibre du biotope des poissons et garantit l’évolution des végétaux. Avant d’en acheter un, connaître le b-à-ba et les détails est indispensable. À part la filtration biologique consistant à solliciter l’intervention de différentes bactéries pour purifier l’eau, les filtrations mécaniques peuvent apporter de bons résultats.

Les différents types de filtre pour bassin de jardin

Selon votre bassin, sa forme et sa profondeur, le choix d’un filtre peut se faire en optant sur l’un des différents types qui sont tous accessibles sur le marché.

Le filtre gravitaire

Le filtre gravitaire est le modèle le plus courant, comme c’est le moins cher sur le marché. Cependant, il n’est pas très esthétique puisque c’est le filtre que l’on a le plus du mal à cacher, il doit être placé hors de l’eau, en haut de la pompe. Le filtre gravitaire est un dispositif composé d’un grand boîtier pouvant être divisé en plusieurs compartiments. Le filtrage se fait à travers des mousses, d’un support biologique comportant des bio-balles et des minéraux poreux. Ce type de filtre est idéal pour les moyens et les grands bassins, ainsi que pour un bassin abritant des carpes koï.

Le filtre sous pression

Le filtre sous pression est un filtre qui allie esthétique et discrétion. Il est beaucoup plus cher que le filtre gravitaire, mais est plus facile à camoufler. Le filtre sous pression peut être placé à niveau d’eau, mais il peut aussi être enterré à côté du bassin. Son système de fonctionnement est le même que pour le filtre gravitaire. Ce type de filtre est idéal pour un petit ou un moyen bassin.

Le filtre sous l’eau

Le filtre sous l’eau ou filtre immergé est un filtre qui sera placé au fond du bassin. Ce type de filtre fonctionne avec des mousses et des supports bactériens. Souvent, ce type de filtre possède également un système de jet d’eau intégré. Le filtre sous l’eau est spécialement conçu pour les bassins préformés avec une capacité pouvant atteindre les 5000 litres et pour les bassins de petite taille, voire miniatures.

Les appareils UV

La filtration aux UV est un type de filtration parfait pour un bassin abritant des poissons. Ce sont des dispositifs sous forme de lampe à installer au-dessus d’un filtre pour prévenir et supprimer les algues. Les ultraviolets aident à lutter contre les bactéries et les germes nocifs, les phytoplanctons et autres envahisseurs du bassin. Il est conseillé de choisir la puissance de vos lampes UV en fonction du type de votre bassin et selon la quantité de l’eau à filtrer et à épurer.

Les paramètres à prendre en compte

Avant d’opter pour un modèle de filtre, il est important de considérer quelques paramètres. Ces informations orienteront alors votre choix.

Le volume du bassin

La filtration accompagne en général le système de pompage. Pour une filtration plus efficace, la puissance du pompage doit être adaptée au volume d’eau contenu dans le bassin de jardin. Il est à noter que le filtre gravitaire est le seul filtre capable de filtrer une grande quantité d’eau, allant jusqu’à 100 000 litres et plus.

La densité de la population florale et animale

Il faut prendre en compte la densité de la faune et de la flore qui habitent le bassin. Un bassin avec un nombre assez important de poissons requiert également un système de filtrage robuste. Une grande quantité de plantes dans un bassin produit également des déchets plutôt importants.

La circulation de l’eau

Le système de circulation de l’eau définit le choix du système de filtrage. L’eau peut être stagnante ou circulaire. Un filtre à UV est idéal pour un bassin de jardin abritant des poissons. Le filtrage gravitaire est très recommandé pour un bassin dans lequel évoluent des carpes koï. Un filtre immergé est adapté à un bassin équipé d’un système de jet d’eau.

La forme et l’exposition du bassin

L’exposition du bassin par rapport à son environnement, ainsi que sa forme, déterminent le choix du filtre. Un bassin disposé à proximité d’un milieu boisé doit être équipé d’un système de filtrage plutôt performant et plus assidu. Un bassin installé dans une zone ventée est susceptible de recueillir plus de feuilles mortes et plus de poussières, le filtrage devra donc être adapté ainsi.

Quelques détails à savoir

Quelques accessoires sont accessibles pour renforcer le système de filtrage et pour aider le système de pompage, à savoir :

  • Le skimmer. C’est un dispositif adapté aux grands bassins. Il a pour rôle de récupérer les particules qui flottent sur l’eau. Son installation est à raccorder à la pompe.
  • Le filet anti-feuilles. Il est possible d’équiper un bassin de petite et moyenne taille d’un filet qui permet de retenir les feuilles mortes en haut du bassin, bien au-dessus de la surface de l’eau.
  • L’aspirateur de bassin. C’est un appareil permettant d’aspirer la vase afin d’éviter l’obturation du filtre.
  • Le filtre pour bassin doit fonctionner 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.