L’appentis de jardin est un ouvrage qui apporte de l’esthétique à votre maison. Pour le réaliser, vous devez disposer du matériel nécessaire. Le plus important, c’est le bois et l’autorisation de la municipalité. Voici comment installer un appentis de jardin.
Quel bois pour construire un appentis ?
Il existe plusieurs essences de bois qui vous permettent de mettre en place un appentis de jardin. En dépit de cette multiplicité, certains bois sont plus recommandés que d’autres. Vous avez en premier lieu la possibilité d’utiliser le pin. Ce bois détient les propriétés nécessaires pour réussir tout type de traitement.
Il s’agit d’un bois qui se perce facilement, ce qui le rend assez perméable et facilement modelable. Pour réussir votre projet de construction d’appentis avec le pin, optez pour un armement en profondeur. Cela vous permet de le rendre résistant face à l’humidité.
L’épicéa est aussi une variété de bois qui répond parfaitement à ce type de besoin. Il est résistant face à l’humidité et travaille facilement. Ces caractéristiques naturelles lui permettent de ne pas se détériorer facilement. Une autre essence de bois qui présente de parfaites caractéristiques de résistance, c’est le bois douglas.
Ce bois est aussi idéal pour la construction d’un appentis de jardin. Il est particulièrement dur. Face à l’humidité, il vous offre la plus excellente des résistances. De plus, l’attaque des insectes n’altère en aucun cas les performances de ce bois avec lequel il est possible de réaliser un abri de haute gamme.
Comment construire un appentis de jardin ?
Lorsque vous décidez de faire un abri de jardin, vous avez deux possibilités. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou compter sur votre esprit bricoleur. Lorsque vous décidez de le faire vous-même, vous devez vous baser sur un budget. Réalisez ainsi un plan qui va vous servir de guide.
Après avoir mis en place la fondation, fixez la structure du bardage. Il s’agit ici, de placer les poteaux en respectant les mesures disponibles sur le plan. Enfin, montez la charpente de votre appentis pour ressortir la structure exacte de votre ouvrage.
Quelle déclaration pour un appentis ?
Lorsque vous êtes sur le point de mettre en place un appentis, il est recommandé de faire une demande préalable. Cette déclaration doit être faite à travers la constitution d’un dossier. Ce dernier doit être déposé à la mairie de votre ville. Lorsque vous déposez ce dossier, il est soumis à un délai d’instruction d’un mois.
Le but est de vérifier si votre projet respecte les règles d'urbanisme en vigueur. Dans le cas où la mairie rejette votre demande, elle fait une publication dans laquelle les motifs de ce refus sont expliqués et détaillés. Elle peut néanmoins permettre la mise à exécution du projet en émettant des réserves.
Toutefois, elle vous propose des voies de recours pour la recevabilité de votre demande si un ajustement est faisable. En cas de silence de la mairie, vous pouvez commencer la mise en place de votre appentis après l’écoulement du délai d’instruction.