Le compostage est un processus naturel pour produire son propre engrais biologique directement dans le jardin. La démarche est d’autant plus appréciée qu’elle permet en plus de réduire de près de 30% les déchets ménagers : restes de repas, déchets verts et même certains vêtements usagers, beaucoup de choses destinées à la poubelle peuvent être recyclées à la maison.
Entre les économies sur les engrais chimiques que l’on peut faire et le comportement vertueux éco-responsable, de nombreuses personnes se mettent au compostage, malheureusement sans toujours appliquer les bonnes pratiques. Voici les erreurs les plus courantes que font les jardiniers débutants au compost.
Erreur n° 1 : Ne pas varier les déchets
Le principe du compost est d’offrir le meilleur environnement possible aux micro-organismes et insectes qui vivent dans le sol en condensant tout ce dont ils ont besoin pour vivre et se développer. En récompense, ces décomposeurs produisent de l’humus, transformables en engrais naturel.
Ces organismes ont besoin de deux types d’éléments : de l’azote pour produire de l’énergie et du carbone pour structurer leur corps. Ces atomes sont en proportion différentes dans les déchets que l’on compost. Les restes d’aliments sont riches en azote et les feuilles mortes en carbone.
Si par exemple, vous n’utilisez votre bac que pour composter vos tontes de pelouses (comme expliqué ici), vous apporterez beaucoup d’azote mais pas assez de carbone. Il faut donc maîtriser la variété de déchets que vous y mettez.
Erreur n°2 : Ne pas mélanger le tas
L’autre besoin des petits habitants d’un tas de compost, c’est l’oxygène. Comme nous les humains, sans oxygène, les organismes ne survivent pas et quittent le tas. Résultat, les déchets ne se décomposent pas et ont plutôt tendance à moisir, entraînant une augmentation des mauvaises odeurs.
Il est donc nécessaire de se munir d’une fourche ou d’un mélangeur de compost et de retourner le tas régulièrement, dès qu’il a tendance à se compacter un peu. Dans les premières semaines, il est recommandé de le mélanger tous les 3 à 4 jours !
Erreur n°3 : Ne pas surveiller l’humidité du compost
L’eau est une condition indispensable à la vie. Cela est vrai dans votre bac composteur également. Si votre tas est trop sec, aucune décomposition ne se fera. Il faut donc s’assurer qu’il conserve toujours un bon niveau d’humidité, surtout si vous venez d’y ajouter des déchets secs ou pendant le cœur de l’été et les périodes de canicules.
Pour l’humidifier, vous pouvez y ajouter des matériaux humides comme des restes de fruits et légumes ou bien tout simplement sortir votre tuyau d’eau et l’arroser généreusement. Une fois la teneur en humidité plus importante, prenez le temps de retourner à nouveau le tas de compost pour faire pénétrer l’eau dans toutes les couches de votre bac.