AccueilMon jardinNos conseils avisés pour l'entretien des orchidées

Nos conseils avisés pour l’entretien des orchidées

Que l’on dispose d’une terrasse aménagée en jardinière ou un petit bout de terrain dans lequel on a choisi de faire pousser des fleurs, les orchidées restent assez incontournables. Avec leurs couleurs très variées allant du blanc au rouge et leur forme caractéristique, difficile en effet de ne pas craquer ! Toutefois, elles ont aussi pour particularité d’être fragiles, c’est pourquoi elles nécessitent un entretien particulier. Voici quelques conseils pour vous aider !

Premier conseil : bien choisir l’espèce d’orchidée

Comme on l’a vu en introduction, vous trouverez des orchidées dans un peu près toutes les couleurs. Même si une même espèce peut avoir des tons différents, on associe en général une espèce à une couleur. Et comme vous auriez pu vous en douter, certaines orchidées sont plus faciles à entretenir que d’autres. Si vous habitez dans un appartement avec une terrasse, vous devriez particulièrement faire attention à ce facteur.

Par exemple, les Phalaenopsis sont choisis spécifiquement parce qu’elles ont une floraison de plusieurs mois et qu’elles n’ont pas vraiment besoin d’une grande différence de température entre le jour et la nuit. Ainsi, la facilité d’entretien des orchidées, cela passe en premier lieu par le bon choix de l’espèce.

Second conseil : placer les orchidées dans un endroit humide et lumineux

Cela peut sembler contradictoire puisque lorsqu’on pense aux endroits humides, on a en tête des lieux sombres comme la cave. Toutefois, comme les orchidées poussent originellement dans les prés et les champs, elles sont habituées à recevoir la rosée du matin. C’est pourquoi pour un usage en intérieur dans votre maison, nous vous recommandons de les placer dans un pot situé dans votre salle de bain par exemple. Si vous les installez sur votre balcon, veillez à ce qu’elles ne soient pas exposées en plein soleil, sinon elles risquent de brûler et de faner.