AccueilMa maisonComment réparer la serrure d'un portail en aluminium ?

Comment réparer la serrure d’un portail en aluminium ?

La serrure d’un portail en aluminium est régulièrement sollicitée lors de l’ouverture et de la fermeture de celui-ci. Il est donc probable qu’elle devienne défectueuse au fil du temps. Deux étapes sont requises pour effectuer une réparation adéquate à savoir le démontage de l’ancienne serrure et le montage de la nouvelle.

Comment réparer une serrure de porte d’entrée et de portail en vidéo ?

Etape 1 – Le démontage de la serrure

Pour réparer la serrure d’un portail en aluminium, vous devez dans un premier temps vous munir des deux outils. Il s’agit du tournevis cruciforme et de la clé Allen. Avec ceux-ci, il vous sera aisé de démonter l’ancienne serrure endommagée. Veillez à ne pas détériorer la porte pendant l’opération.

Le démontage de la serrure d’un portail en aluminium commence avec le retrait de la vis du barillet. Le tournevis cruciforme vous sera utile à cet effet. Ensuite, vous desserrez la poignée et la serrure à l’aide de la clé Allen. Si vous sentez une quelconque résistance, utilisez un lubrifiant pour vous faciliter la tâche.

Il est nécessaire d’enlever le barillet et la poignée avant de retirer les vis qui maintiennent la serrure. Après cette manipulation, il devient simple d’ôter l’accessoire de verrouillage. Avant de procéder au montage de la nouvelle serrure, servez-vous d’un chiffon pour nettoyer la poussière accumulée au niveau de l’emplacement recevant la serrure.

Pour monter le nouvel équipement indispensable pour l’ouverture et la fermeture de votre portail en aluminium, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez d’une part faire appel à un professionnel, en l’occurrence un serrurier. Cette solution implique d’investir un budget donné, mais offre plus de garantie. D’autre part, vous pouvez monter la serrure vous-même si vous êtes un habitué du bricolage.

Etape 2 – Le montage de la nouvelle serrure

En prélude au montage de la nouvelle serrure, il convient de s’assurer d’acheter un matériel identique à l’ancien. Aussi, il est judicieux de prendre la référence de la serrure défectueuse avant de vous rendre auprès d’un vendeur. Ceci peut vous servir également si vous effectuez un achat en ligne.

Pour monter votre serrure de portail neuve, commencez par mettre celle-ci en place. Pour cela, servez-vous des deux vis fournies avec la serrure. Serrez-les doucement pour éviter qu’elles ne se coincent.

Procédez ensuite à la mise en place de la poignée. Pour y arriver, faîtes passer le carré par le trou dédié. Placez chaque poignée de part et d’autre de la porte. Vous devez vous y prendre avec des gestes lents pour prévenir tout blocage suite à une maladresse.

Une fois la poignée en place, il reste à insérer et à visser le barillet. Enfin, serrez la serrure et la poignée. Avant la mise en service de la serrure de votre portail en aluminium, pensez à la tester en verrouillant et en déverrouillant à plusieurs reprises. Vous vous assurerez ainsi de son bon fonctionnement.