Prévoyez-vous d’installer une boîte aux lettres devant votre nouvelle maison pour réceptionner vos courriers ? Notez que l’installation d’un tel dispositif, notamment sur un terrain en pente doit nécessairement tenir compte de la position de la maison par rapport à la rue. De même, plusieurs autres éléments doivent être pris en compte pour trouver l’emplacement idéal pour la boîte. Voici comment installer convenablement votre boîte aux lettres sur votre terrain à pente.
Opter pour une boîte aux lettres sur piquet
Cette méthode s'adapte parfaitement à toute sorte de configuration de terrain. Elle consiste à creuser un trou dans lequel le piquet sera logé. Une fois le creux effectué, il s’agira d’y introduire le piquet. Vous devrez ensuite utiliser deux cales pour maintenir ce dernier.
Après cette opération, il faudra faire couler du béton au fond du trou pour bien consolider le piquet et/ou le solidifier. Retirez les deux supports (cales) mis en place auparavant, puis attendez que le béton durcisse.
Après cela, fixez la boîte sur la platine du piquet à l'aide de tournevis. Cela permettra à la boîte de résister aux vents et autres caprices de la météo.
Si vous avez une clôture intégrer la dessus
La présente solution consiste à placer la boîte sur la clôture ou à créer une cavité dans celle-ci afin d'y installer la boîte. Avec la première idée, l’installation va nécessiter un support à fixer sur le mur et sur lequel la boîte sera fixée à son tour.
Dans le second cas, un espace devra être aménagé dans la clôture. Il sera important de tenir compte des dimensions de la boîte pour créer le trou puisque c’est celui-ci qui accueillera cette dernière, avant d’être scellée.
Ces deux méthodes nécessitent un peu plus de matériels pour son application. Elle permet aussi de mieux protéger le contenu de la boîte.
Où doit être placée la boîte aux lettres ?
Pour l’emplacement de la boîte aux lettres, il faudra la disposer de façon à être visible et facile d’accès pour les agents du courrier. Ainsi, son positionnement doit être aux bordures de la propriété et sur une voie qui est ouverte à la circulation, sans toutefois représenter un obstacle.
L’emplacement idéal doit tout aussi favoriser la protection du courrier. La boîte ne doit pas être située entre des grillages. Certaines villes disposent d'emplacements communs pour les boîtes aux lettres.
Quelle hauteur pour la boîte aux lettres ?
Pour faciliter son accès, la boîte doit être située entre 1 m et 1.5 m. Cette position permet d’y accéder plus facilement, même lorsque l’on en voiture, sans qu’il soit nécessaire de descendre.
Ce positionnement permet aussi d’éviter son accès aux animaux de compagnie, notamment les chiens. Elle peut différer d’un lieu à un autre selon les textes liés à cela. Tout compte fait, l’accessibilité est primordiale ainsi que la protection du contenu.